La terre

Potager : comment en aménager un dans votre maison ?

Vous avez un espace vide dans votre jardin et ne savez pas comment l’aménager pour le combler ? Pourquoi ne pas choisir d’installer un coin potager dans votre maison pour produire vos légumes vous-même ? Afin de découvrir quelques précieuses astuces pour intégrer un jardin potager à votre habitation, continuez votre lecture.

Que planter chez vous ? Essayez les griffes d’asperges

PotagerCultiver vos légumes et plantes aromatiques pour concocter de délicieux plats chez vous est un objectif tout à fait atteignable. Avec un peu d’organisation et de volonté, vous pourrez commencer à récolter vos premiers légumes. Pour cela, vous avez besoin d’espace, mais pas n’importe lequel.

Afin d’obtenir les meilleurs rendements de vos griffes d’asperges ou de vos pieds de tomates, il est donc important que votre potager soit bien situé. L’orientation du potager est d’ailleurs un paramètre capital. Choisissez de préférence une orientation sud-sud-ouest, pour un ensoleillement optimal.

Ensuite, veillez à ce que le sol de l’endroit de votre jardin que vous avez choisi ait un sol suffisamment riche pour nourrir les futurs plants. Si vous n’avez pas de terre fertile à disposition, vous pouvez choisir la solution de l’épandage à l’aide de compost et de fertilisants naturels.

Établir un plan clair et détaillé du potager pour une bonne plantation des griffes d’asperges

Votre potager se doit d’être fonctionnel, mais cela n’exclut pas le fait qu’il puisse être également utilisé à des fins esthétiques. En définissant un plan précis de votre futur potager, vous pourrez donc mettre au point un espace aussi beau que pratique.

Cela vous permet aussi d’optimiser l’espace, surtout s’il n’est pas très grand. Dans un plan de potager bien réalisé, vous devez trouver des éléments essentiels tels que :

  • la forme globale de l’espace potager ;
  • la disposition des allées si nécessaire ;
  • et la répartition des différentes cultures sur l’espace à aménager.

En établissant votre plan, pensez à prendre en compte la surface occupée par chaque plant une fois mature et la place disponible après la récolte.

Opter pour les bonnes cultures

Ce qui caractérise un potager, ce sont bien sûr les légumes qui y sont cultivés. Leur choix est donc une étape très délicate. Si vous en êtes à votre première expérience de potager, choisissez de préférence les espèces les plus simples à cultiver.

Du côté des plantes en graines, vous retrouvez en tête de liste les radis, les haricots, les petits pois et les navets. Au cas où vous préféreriez des plants à mettre en terre, le thym, le fenouil et la lavande seront parfaits pour votre potager.

Bien s’équiper en outils de jardinage

Une fois que vous avez choisi les plantes qui viendront remplir votre espace potager, il faut vous procurer quelques outils. En effet, bichonner des plants pour qu’ils vous offrent le meilleur rendement demande un minimum d’équipement.

Vous n’avez pas besoin d’investir une fortune dans l’équipement de jardinage pour un potager. En l’occurrence, vous avez besoin d’éléments basiques tels qu’une fourche, un arrosoir, un sécateur, un pulvérisateur, un panier à récoltes, un seau et quelques tuteurs.

Idéalement, choisissez des outils légers, pour ne pas agresser les cultures potagères qui sont assez fragiles pour la plupart.

Leave a Comment