La tomate est un fruit qui est très bon pour la santé. Il permet de protéger les cellules et d’aider à la croissance. Mais avant de passer à la consommation, il faut préalablement semer et faire grandir les graines de tomates. Pour réussir ce processus, il faut suivre plusieurs étapes et les respecter à la lettre. Découvrez ici quelques conseils pour réussir la semence des graines de tomates.

Semer à la bonne période et choisir les bonnes variétés

semence des graines de tomatesLe premier élément à prendre en compte pour semer une graine de tomates est la période. La tomate est un fruit qui a besoin d’énormément de lumière pour grandir et se développer. Elle doit être éclairée au minimum 14 heures par jour. La bonne période pour commencer la semence des graines de tomates est donc durant le mois de mars. À partir de ce mois, les journées commencent par faire 14heures, ce qui est indiqué pour les plants de tomates. Sur https://www.graines-de-style.fr, vous pouvez acquérir des graines de tomates, mais aussi tous les conseils concernant leurs cultures.

Toutefois, si vous disposez d’une serre, d’une bâche protectrice et de lampe de croissance, vous pouvez planter les tomates plus tôt en Janvier. Grâce à vos équipements, les plants seront protégés des gelées, du froid et pourront profiter de toute la lumière dont ils ont besoin.

De plus, pour réussir la semence des graines de tomates, il faut également tenir compte des variétés. En effet, la tomate existe en plusieurs variétés. Les plus connus sont les tomates cerises, les tomates Cœur de Bœuf et les tomates anciennes. Elles sont cultivées un peu partout et sont assez résistantes. En fonction de votre région et de l’utilisation que vous voulez en faire, votre choix se portera sur la variété qui convient le mieux.

Prendre en compte le type de semis

Réussir une culture dépend de la technique utilisée. En fonction du type de semis, votre plant peut se développer différemment. Il existe une multitude de techniques de semis, certaines plus efficaces que d’autres. Cela dépend fondamentalement du contenant. La première méthode est celle du semis en plaque de culture. Les plaques sont constituées de petites alvéoles dans lesquelles les graines sont semées à raison d’une graine par alvéole. Cette technique est idéale pour semer en grande quantité. Aussi, elle facilite le repiquage des plants.

La seconde méthode est le semis en caissette. Pour ce type de semis, tout contenant rectangulaire doté d’un bord peut être utilisé comme caissette. Après avoir choisi le contenant adapté, recouvrez le fond sur 3 centimètres avec un matériau drainant comme le sable grossier, l’argile ou le gravier. Par-dessus, mettez du terreau et tassez. Ce type de semis est très judicieux pour la culture d’un grand nombre de plants. Cela permet aussi d’économiser du terreau.

Le semis en bouteille est également l’une des meilleures techniques. Cela permet d’obtenir des pousses de tomates vigoureuses et cela sans repiquage. La profondeur de la bouteille permet le développement optimal du plant et de ses racines.

Il est également possible d’opter pour le semis en pot ou le semis en godet. Vous choisirez le type de semis en fonction de vos besoins et de l’espace disponible.