Aménagement Plaisir au jardin

Comment réussir l’installation de galets dans son jardin ?

Envie de donner de l’allure et du style à votre espace extérieur ? Pourquoi ne pas l’agrémenter avec du galet ? Beau et étincelant, il donne du caractère et de l’originalité à votre jardin. Dans cet article, nous mettons à votre disposition 2 astuces imparables pour réussir l’installation de galets dans votre jardin. Satisfaction garantie

Réaliser la maquette de votre projet

installation de galets dans son jardin

La règle d’or pour réussir l’installation des galets dans votre jardin, c’est d’avoir le réflexe d’un Jardinier Paysagiste. En d’autres termes, il vous faut agir comme un véritable professionnel pour disposer d’une calade à la fois magnifique et attrayante.

Dans cette optique, le premier réflexe à avoir, c’est de produire la maquette de votre projet. Cette démarche vous permet de travailler de fond en comble votre projet, afin de le perfectionner. Mieux, elle vous permet de définir par avance les courbes de votre calade afin de sublimer votre jardin.

Dans la réalité des faits, vous aurez d’abord à étudier la nature de votre terrain et les modifications à y apporter. Une fois cette étape franchie, il vous faudra penser au style et à la taille des galets à utiliser.

Notre conseil, c’est de notifier dans votre maquette les différentes nuances de galets à disposer. Veillez également à y identifier les endroits à combler de même que les couleurs à utiliser.

Dans la pratique, vous pourrez opter entre autres pour :

  • Les galets marbrés, prisés pour leurs magnifiques couleurs rose, blanches ou brunes ;
  • Les galets calcaires, recommandés en raison notamment de leurs teintes étincelantes (brun, blanc ou beige) ;
  • Les galets de granite, appréciés pour leur touche naturelle et reposante ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez deviné, en jouant avec les couleurs, vous aurez à disposition une calade de galets séduisante et attrayante. Mettez donc un accent d’honneur à relever sur votre maquette toutes sur les nuances que vous désirez y apporter.

Agencer vos galets comme un pro

Votre maquette terminée, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Pour optimiser davantage votre temps de travail, il vous faut en premier lieu préparer et disposer tout le matériel adéquat.

Ici, retenez qu’une truelle accompagnée d’un râteau, avec un peu de sable et du ciment suffira pour installer convenablement vos galets. Dès que vous serez prêt, ne perdez plus un seul instant. Disposez à l’aide du râteau vos galets dans les endroits convenus à cet effet.

À ce stade, il vous faut garder à l’esprit qu’il est important de les installer sur plusieurs couches pour avoir l’effet désiré. N’hésitez donc pas à repasser sur les endroits remplis si le besoin se fait sentir. L’astuce, c’est de vous faire accompagner d’au moins une personne pour veiller au respect de votre plan.

À la fin de vos travaux, revisitez l’ensemble de votre calade de sorte à détecter tous les endroits nécessitant une consolidation. Dès que le besoin se fait sentir, consolidez les parties détectées avec un mélange de sable et de ciment.

Vous voilà définitivement libéré, il ne vous reste qu’à contempler le fruit de vos efforts. Votre jardin est désormais apte à rivaliser avec ceux de vos voisins. Profitez-en au maximum.

Leave a Comment