Aménagement

Brise-vent pour la terrasse : 5 solutions pratiques

Une brise fraîche dans le jardin peut être très rafraîchissante lors des chaudes journées d’été. Mais dès que les soirées se rafraîchissent, la terrasse pleine de courants d’air devient inconfortable. Un bon brise-vent peut aider dans ces cas-là.

Avec un bon brise-vent, vous pouvez toujours vous asseoir confortablement sur la terrasse ou dans le jardin, même en cas de légère brise. Il est important de réfléchir au matériau que vous préférez pour un coupe-vent avant de l’acheter. Le design doit également s’accorder avec le jardin ou la terrasse. Une terrasse pleine de courants d’air peut être rapidement corrigée grâce à des éléments prêts à l’emploi. Si vous avez un peu plus de temps et que vous planifiez à long terme, vous pouvez planter une haie, par exemple.

Brise-vent en bois

Brise-vent pour la terrasseLa hauteur minimale d’un brise-vent pour les terrasses est de 1,80 à 2 mètres. La solution standard est constituée d’éléments de coupe-vent en bois, qui peuvent être achetés dans les magasins de bricolage. Ils servent également de brise-vue dans le jardin. Les cloisons en bois sont disponibles en différentes tailles et sont généralement relativement faciles à installer au bord de la terrasse. Veillez à ce que les poteaux soient bien ancrés dans le sol. Les forces qui agissent sur la surface du bois pendant un orage violent sont considérables. Placez les poteaux dans des sabots de poteau puis dans des fondations rectangulaires en béton. Celles-ci doivent avoir au moins 25 centimètres de long et de large et s’enfoncer d’environ 60 centimètres dans le sol. Pour plus de stabilité, vissez le premier poteau directement au mur de la maison.

Treillis comme brise-vent

Tous ceux qui apprécient la verdure sur la terrasse ou le balcon peuvent se protéger du vent avec un treillis. Ils sont disponibles dans toutes les tailles et tous les formats. Si vous n’utilisez la terrasse que pendant les mois d’été, vous pouvez planter sur le treillis des plantes annuelles grimpantes comme le mandevilla, le pois de senteur, le rudbeckie hérissée ou la passiflore. Le lierre, la vigne, le rosier grimpant, l’hortensia grimpant ou la clématite conviennent pour la plantation de vivaces sur le treillis. Conseil : les petits treillis avec bacs intégrés peuvent être placés sur des roulettes et sont donc même mobiles. Cela vous permet de déplacer le mur de treillis selon vos besoins.

Protection contre le vent avec des murs

Les murs sont des structures massives qui ne s’adaptent pas à tous les jardins et le choix des matériaux doit être bien coordonné avec la maison et l’environnement. Dans les jardins de style méditerranéen, par exemple, un mur brise-vent en grès de couleur claire peut constituer un élément de conception harmonieux. Il se marie très bien avec une maison en plâtre peinte en blanc ou en beige, mais pas avec une maison en briques, comme c’est souvent le cas dans le nord de la France.

Les murs offrent une protection parfaite contre le vent et les regards indiscrets. Comme le mur brise-vent doit avoir une hauteur d’au moins 1,80 mètre, il a un effet très dominant. D’un point de vue esthétique, un mur dans le jardin peut être très joli, mais la conception doit être bien pensée. Selon la position du soleil, un mur peut fortement ombrager la zone du jardin.

Notez qu’un mur comme coupe-vent présente fondamentalement les mêmes inconvénients qu’un coupe-vent fermé en bois : le vent n’est pas seulement ralenti, mais brisé. Cela signifie que des turbulences d’air plus ou moins fortes peuvent se produire de l’autre côté de la paroi. Les gabions offrent un brise-vent en forme de mur un peu plus perméable pour les terrasses. Cependant, ils ne sont pas au goût de tous.

Protection contre le vent avec un brise vue rétractable

Une solution de brise-vent créative et flexible qui convient également au balcon est le brise vue rétractable. Grâce au tissu tendu, le coupe-vent transmet de la légèreté et n’assombrit pas trop la terrasse. Surtout sur les petites terrasses ou dans un immeuble, une toile peut être une solution temporaire élégante contre un vent trop fort. Si vous souhaitez acheter un paravent rétractable, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site qui propose des brise-vents rétractables avec support au sol.

Conseil : tendez bien le tissu pour que la voile ne se gonfle pas trop en cas de fortes rafales. Des œillets solidement fixés au mur de la maison ou à des poteaux servent de support au coupe-vent. De cette façon, la voile peut être étirée confortablement et en toute sécurité. Toutefois, comme le tissu ne résiste pas en permanence aux intempéries, la toile en tissu doit être rangée le soir pour une plus grande longévité.

Leave a Comment