Les outils

Chaussures de sécurité : quelle importance pour les jardiniers ?

Pendant l’exercice d’un certain corps de métier, notamment physique, il est primordial d’accorder une attention particulière aux équipements de protection individuelle de travail tels que les chaussures, les masques, les casques ou encore les gants. Des études ont montré que 7 % des accidents de travail sont généralement des blessures aux pieds.

Ainsi, pour un jardinier, des chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 20345 sont nécessaires pour exercer son métier dans de très bonnes conditions. Découvrez ici l’importance des chaussures de sécurité pour les jardiniers.

Bonne hygiène des pieds

Chaussures de sécurité

Les jardiniers sont des travailleurs qui exercent dans des environnements où ils sont souvent exposés à des contraintes physiques, aux risques d’utilisation des outils mécanisés, des agents chimiques, des agents biologiques et des chutes de plain-pied et de hauteur.

Ils exercent également dans des conditions climatiques pénibles (humidité, chaleur, froid, terrain accidenté…) qui mettent à mal la santé de leurs pieds. Ainsi, une chaussure de sécurité leur est très importante pour éviter des douleurs, des ongles incarnés, la transpiration, des callosités, des cors et des infections fongiques.

Pour éviter ces désagréments, il est avisé de se procurer des chaussures de sécurité qui répondent à la norme EN ISO 20345. Vous en trouverez de très bonnes qualités sur s24.fr avec des capacités d’absorption de toute forme de transpiration et d’évacuation de chaleur.

Ces chaussures de sécurité sont faites d’embouts de protection, de semelles antidérapantes et résistantes à la perforation. Elles s’assurent du fait que vos pieds ne soient pas en contact direct avec le sol pour amortir les ondes de choc probables et fournissent un équilibre indispensable pour votre travail.

Bon confort des pieds

Les jardiniers travaillent la plupart du temps en extérieur. Il est donc très important qu’ils aient un certain confort au niveau de leurs pieds pour bien tenir dans le temps de travail. Le travail de jardinier appelle une certaine mobilité dont dépend la productivité.

Aussi, étant donné que le jardinier exerce son métier dans un environnement d’herbes et de broussailles, il lui est recommandé d’opter pour des chaussures de sécurité avec une imperméabilité maximum. Avec de telles chaussures, il aura les pieds assez confortables toute la journée et secs même avec la rosée du matin.

Il faut rappeler qu’en matière de confort, les chaussures de sécurité sont de diverses sortes à savoir :

  • les paires à lacets ;
  • les bottes en PVC ;
  • les sabots.

Le jardinage est un métier qui s’exerce dans des conditions pas très souvent faciles. Il nécessite de gros efforts physiques et peut vous exposer à des risques de piqures d’insectes, de morsures de serpents, d’écorchures, de perforations des pieds par des épines et lianes de plantes.

Que vous soyez un jardinier professionnel ou amateur, il est indispensable, avant de commencer tous travaux de jardinage, de porter un équipement de protection individuelle dans lequel se retrouvent les chaussures de sécurité.

Avec ces chaussures, vous bénéficierez d’une bonne hygiène et d’un très bon confort des pieds pour pleinement exercer votre travail.

Leave a Comment